Thérapie par les couleurs
Méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison de certains troubles physiques, psychiques ou émotionnels, à travers l'utilisation des couleurs
Définition :
La thérapie par les couleurs est une médecine non conventionnelle. Elle fait appel à des lumières colorées projetées sur le corps tout entier (thérapie globale) ou sur des zones spécifiques (thérapie locale). Il s’agit d’une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison de certains troubles, physiques ou émotionnels, à travers l'utilisation des couleurs. La prise en charge se base sur les organes sensoriels, dont la vue. Les couleurs exercent une influence directe sur l'esprit et le corps. La thérapie par les couleurs est un mélange de psychologie, d'art, de physique et de médecine.
Comment ça marche :
Tout comme l'instrument de musique, qui doit avoir toutes ses cordes adaptées à la bonne tonalité, pour que le son qui en ressort soit harmonieux, la thérapie par les couleurs nous fait profiter de tout le spectre basique des couleurs. Chacune d'elle offre ainsi des bienfaits spécifiques.
Dans la vie quotidienne, on parle des couleurs comme si elles avaient une signification : la vie en rose, vert de rage, époque dorée, roman noir, être dans le rouge... Chaque couleur a un sens et une interprétation presque universelle, aussi bien dans les sociétés très développées comme dans les plus primitives.
Le classement même des couleurs en couleurs chaudes et couleurs froides nous prédispose déjà à des sensations concrètes, associées aux expériences que nous vivons tous avec elles : le rouge orangé des braises, le bleu de l'océan ou les prés verdoyants. D'où cette théorie qui affirme que les couleurs chaudes sont plus stimulantes et revitalisantes et les froides plus apaisantes et régulatrices.
Selon le principe de la thérapie par les couleurs, les couleurs nous apportent des stimuli exceptionnels, par exemple la modification de certaines humeurs qui affectent l'équilibre global de la personne. Selon les adeptes de la thérapie par les couleurs, les couleurs calme ou même augmente l'énergie vitale, ou encore corrige certains troubles.
Couleur et fréquences :
Les couleurs sont la partie visible des radiations de la lumière, pour l'œil humain. Parmi ces radiations, certaines, comme les rayons X, les infrarouges ou les ultraviolets ne sont pas visibles. La vue influe particulièrement sur le système nerveux. Pour la plupart d'entre nous, elle est la principale source d'information directe sur notre milieu.
La couleur est la perception visuelle de la répartition spectrale de la lumière visible. L'utilisation d'un nombre réduit de nuances évite l’ambiguïté.
Contrindications au traitement
Toute pathologie, sans un diagnostic ou un avis médical approprié, peut entraîner des complications graves. Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour obtenir une évaluation précise et un traitement adapté.
La thérapie par les couleurs n'a aucune contrindication
Champs d'application
Champs d'application
Otites
Sinusites
Douleurs articulaires en tout genre
Traitement des verrues Problèmes cutanés (acné)
Traumatisme émotionnel (deuil, accident, ...)
Renforcement du système immunitaire
Soulage les phobies
Hyper-
-émotivité
-sensibilité
-activité
Dépression
Burnout
Troubles du transit
Douleurs inflammatoires
Troubles du sommeil
Insomnies
Et plus encore ...